QU’EST-CE QUE L’AGRIVOLTAÏSME ?
Le ministère de l’agriculture définit une installation agrivoltaïque comme étant “une installation de production d’électricité utilisant l’énergie solaire et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole”. Ces dits modules, ou panneaux solaires, “contribuent durablement au maintien ou au développement d’une production agricole”.
Plus simplement, l’agrivoltaïsme est une pratique conjuguant l’agriculture et la production d’énergie renouvelable sur une même surface.
Durable, mais encore ?
L’installation de panneaux solaires sur des parcelles agricoles, bien que de plus en plus répandue, est loin d’être anodine. Il s’agit en effet d’assurer la viabilité de l’installation, tout en bénéficiant à l’ensemble des parties prenantes mais aussi en respectant :
- la biodiversité et l’écosystème de la parcelle,
- l’agriculteur et sa production : la présence de panneaux ne doit pas nuire à la qualité et à la quantité de la production ni au rendement final
Soumise à un cadre légal, l’agrivoltaïsme doit donc avant tout permettre d’accompagner les agriculteurs, tout en soutenant la transition énergétique.